Avec la crise sanitaire et les deux confinements, on parle beaucoup de télétravail, et beaucoup d'entre nous s'y sont mis (du moins à temps partiel). D'autres l'envisagent, c'est dans l'air du temps ! Mais le télétravail n'est qu'une partie de ce qu'il est possible de faire depuis chez soi. Le travail à domicile englobe de nombreux autres métiers. Vous souhaitez travailler depuis votre maison ou votre appartement ? Voici des idées de métiers qui s'y prêtent, que l'on soit indépendant ou salarié.  

Travail à domicile : les métiers en télétravail 

Télétravail rime avec technologies de l'information et de la communication (Tic). Ordinateur, Internet, téléphone, outils de visioconférence, partage de documents, etc. : le télétravail demande un minimum d'équipement, selon la profession que l'on exerce et d'organisation. Mais vous n'avez pas besoin d'être un geek en informatique pour autant !

De nombreux métiers sont possibles, que l'on soit indépendant, ou salarié

Les métiers du digital 

La plupart des entreprises ont leur site web et communiquent sur les réseaux sociaux pour faire connaître leurs produits et leurs services. C'est devenu incontournable pour rester en contact avec les clients ou les prospects !

De nombreux métiers gravitent autour de la création de sites web, de la communication en ligne, et du marketing. Ils s'exercent au sein d'une agence, ou en tant que prestataire freelance. En voici quelques-uns :

  • Le webmaster est responsable du développement, de la maintenance, de la mise à jour, de la modération d'un site web.
  • Le développeur web est chargé de réaliser un site internet. Il connaît les langages informatiques sur le bout des doigts !  Il prend part à la conception et au développement technique du site ou d'une application mobile.
  • Le webdesigner est chargé de concevoir et de réaliser l'identité visuelle d'un site Internet. Il intervient sur la définition du cahier des charges : arborescence, architecture et ergonomie du site, interactivité, élaboration de la charte graphique, scénarisation d'animations, etc.
  • L'infographiste s'occupe plus spécialement du support de communication visuelle. Photoshop, Illustrator, Xpress n'ont pas de secret pour lui.
  • Le monteur vidéo créé des vidéos pour toutes sortes de projets, marketing ou non. 
  • Le rédacteur web SEO écrit des textes optimisés en référencement naturel pour des sites, des blogs, ou des ebooks, par exemple. Il peut travailler pour des plateformes (attention, cependant, les tarifs sont souvent extrêmement bas). Il est préférable d'écrire pour une agence, qui commande des textes régulièrement, ou pour des clients réguliers qui ont besoin d'alimenter leur site ou leur blog d'informations.  Les missions peuvent également être ponctuelles (création de pages de site). 
  • Le community manager est un animateur virtuel chargé d'alimenter en contenu les réseaux sociaux d'une entreprise ou d'une marque, en relayant leur actualité. Il répond aussi aux commentaires des internautes. ll peut le faire pour plusieurs entreprises en même temps. 
  • Le chargé de SEM est responsable du référencement payant (liens promotionnels ou sponsorisés) en agence webmarketing ou en interne chez l'annonceur. Il gère les campagnes sur Google Adwords ou Bing, il crée des campagnes d'achats de mots clés, il suit le ROI (retour sur investissement), il fait des enchères sur les mots clés, etc.

Les métiers du commerce et de la vente

Un commercial peut exercer depuis son domicile. Dans certains cas, il peut être amené à se rendre sur le terrain, comme dans l'immobilier, par exemple. 

Commercial indépendant dans l'immobilier

Dans le secteur de l'immobilier, les entreprises travaillant avec leur réseau de mandataires ont de plus en plus de poids sur le marché. Des agences comme IAD, Safti, Efficity, CapiFrance, Optimhome sont souvent à la recherche de nouveaux agents commerciaux indépendants travaillant de chez eux.

Courtier dans des secteurs variés

Le courtier indépendant peut travailler depuis son domicile dans d'autres secteurs que l'immobilier, par exemple pour les assurances, les financements professionnels et autres produits financiers, les travaux, les stocks de produits. Il les négocie pour le compte de ses clients au prix le plus intéressant. Attention, certains secteurs sont réglementés. 

Relation client depuis chez soi

  • Conseiller clientèle à distance/téléconseiller

Le client est roi, et pour répondre à ses demandes à travers tous les canaux de communication disponibles, les entreprises se sont dotées de services clients performants, notamment pour assurer le service après-vente. Ils fonctionnent avec des opérateurs capables de répondre rapidement aux mails, aux appels, ou messages sur les réseaux sociaux et sur le chat. Ce métier s'exerce de chez soi avec un bon logiciel CRM pouvant tracker les demandes, une connexion internet et une ligne téléphonique. 

  • Téléprospecteur/télévendeur

Il recherche des clients pour le compte d'entreprises ou de travailleurs indépendants, par téléphone, ou en envoyant des messages pour proposer des produits ou des services, le but étant de les convaincre ! Encore un métier que l'on peut exercer depuis sa maison ou son appartement, avec un casque sur les oreilles.

Les sites d'annonces d'emplois les plus connus comme Indeed, Monster, proposent des offres, ainsi que de nombreuses plateformes spécialisées comme :

Un conseil : essayez des mots-clés différents, car plusieurs appellations sont possibles pour désigner ces métiers.

Secrétaire à domicile

De nombreuses entreprises et professions libérales font appel à des secrétaires exerçant depuis leur domicile. Dans ces cas-là, pas question de faire des pauses pour étendre le linge ou sortir le chien !

Beaucoup d'autres secteurs permettent de travailler depuis chez soi. Par exemple la finance, le juridique, les ressources humaines, le marketing, l'événementiel, etc. C'est valable avec le statut d'indépendant ou en étant salarié.

Travail à domicile : les métiers en contact direct avec des personnes

Vous faites partie de ceux qui ont besoin d'un vrai contact avec les gens, à qui les échanges par écran interposé ne suffisent pas  ? Beaucoup de métiers peuvent se faire de chez soi. Pratique, ce sont vos clients qui se déplacent !

Professions libérales avec un cabinet chez soi

De nombreuses professions libérales peuvent s'exercer depuis chez soi, à condition parfois d'installer un cabinet dans une pièce de sa maison ou de son appartement pour recevoir ses clients. Dans ces cas-là, il est important de bien prendre connaissance de toutes les normes et réglementations en vigueur qui s'appliquent à la profession. 

Professeur particulier

  • Les professeurs de musique travaillent souvent depuis chez eux.
  • C'est aussi le cas des coachs sportifs, qui se sont équipés du matériel nécessaire. 
  • Pour les cours de soutien scolaire, certains professeurs reçoivent leur public à domicile, ou donnent des cours à distance avec Skype, par exemple. D'autres se déplacent au domicile des élèves, ou donnent des cours dans les lieux publics comme les médiathèques. 

Coach personnel 

Le coaching est tendance, et il se décline dans de nombreux domaines. Le coach personnel contribue au bien-être de ceux qu'il accompagne, et les aide à définir des objectifs

Assistante maternelle

L'assistante maternelle  est une professionnelle de la petite enfance qui accueille des jeunes enfants à son domicile (ou en maison d'assistante maternelle). Le maximum est de quatre enfants. Il faut être agréé par les services du département, et avoir suivi une formation gratuite de 120 heures (sauf si on a déjà le certificat d'aptitude professionnelle Accompagnement éducatif petite enfance). Cette formation apporte des connaissances indispensables sur la sécurité de l'enfant, les droits et les devoirs de la profession, les responsabilités, etc.