Le télétravail n’est pas une option, a indiqué la Ministre du travail à l’aube d'un nouveau confinement.

Ce nouveau mode d’organisation imposé par la situation sanitaire aux entreprises a pu en déboussoler plus d’un. Pourtant, avec un peu d’adaptation, vous pouvez faire du télétravail votre meilleur allié pour une vie plus riche, plus productive et plus agréable. Un pari ambitieux ? Peut-être… Mais que vous soyez employé ou manager, nous allons examiner pour vous tout ce que le télétravail offre comme avantages.

Les avantages du télétravail pour les salariés

Avantages télétravail salarié
Il y a plein d'avantages à travailler de chez soi.

Diminution du temps de transport

L’un des plus gros avantages du télétravail est bien sûr l’économie du temps de transport. En Ile de France par exemple, ce temps est en moyenne de 2h par jour. En effectuant votre travail à distance, finies les longues heures passées dans le métro ou dans votre voiture. Une économie financière et temporelle tout d'abord, mais aussi une source de stress et de désagréments en moins. Adieu embouteillages ou inconfort des métros bondés aux heures de pointe.

Un temps précieux que vous pourrez mettre à profit pour passer des moments avec votre famille, faire du sport ou tout simplement vous offrir des heures de sommeil supplémentaires.

Un avantage également écologique, puisque moins de déplacements signifie moins d’émissions de gaz à effet de serre. Le transport étant l’activité responsable de la majorité de ces émissions et les voitures particulières y contribuant à hauteur de 56%. (contre 4.4% pour le transport aérien)

Eh oui, ce n’est pas un hasard si les émissions de Gaz à effet de serre ont chuté de 30% au cours du premier confinement…

Être responsable de son temps, un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée

Un immense avantage du télétravail, c’est de pouvoir aménager son planning comme on le souhaite, sans demander d’autorisation. Bien que ce ne soit pas possible pour toutes les compagnies.

Il y a quelques années lorsque je travaillais en horaires classiques, il arrivait souvent que je termine mes tâches de la journée en avance. En attendant l’heure de départ autorisée, je me tournais les pouces devant mon écran. Personnellement je trouvais cette règle absurde et infantilisante et j’avais l’impression de perdre de précieux moments de vie.

Dans certaines compagnies, il est même bien vu de rester au bureau le plus tard possible. Comme la qualité du salarié semble être liée à son implication en volume horaire, certains font même semblant d’être occupés.

En home office, c’est le résultat qui compte et non pas la présence. Cela vous libère du regard des autres et d’une certaine culpabilité liée à la surveillance. À vous de prendre la responsabilité de vos tâches.

Et votre temps "vie perso" s’accroît, au bénéfice de votre famille, de votre santé et de vos passions.

Retrouver son rythme naturel

En France le rythme classique étale les heures de bureau sur une plage horaire fixe de type 9h – 17h. Pourtant cette période, certes bien pratique pour accorder les usages temporels des entreprises, ne correspond pas forcément à nos rythmes naturels.

En effet nos rythmes chrono-biologiques sont déterminés génétiquement. Certains sont ultras efficaces dès l’aube, tandis que d’autres émergent naturellement à 11h, pour atteindre leur pic de productivité en début de soirée. Pour ceux-là, se soumettre aux horaires classiques est plus difficile, et peut avoir des incidences néfastes sur la santé. Ce n’est donc pas étonnant si selon un sondage effectué en 2019, 81% des salariés français souhaiteraient avoir des horaires plus flexibles.

Avec le télétravail, vous pouvez adapter vos horaires à votre rythme naturel, et par conséquent, gagner en bien-être sur le long terme. Avec, à la clef, moins de stress, plus de respect de soi et donc plus de productivité.

Moins d’interruptions

Gain de temps et productivité en télétravail
Fini les interruptions = gain de temps et de productivité

Il faut savoir qu'en télétravail, vos tâches réelles vous prennent moins de temps que le temps total que vous passez au bureau. Un avantage considérable.

En effet, lorsque l'on travaille en entreprise, un temps non négligeable est passé à sociabiliser et à cultiver son réseau. Ce temps, qui peut bien sûr être utile et agréable, sert souvent à critiquer le chef ou les autres collègues et n’est pas du temps de travail à proprement parler. La même tâche vous prendra 30% de temps en moins à domicile.

D’autre part, il est souvent difficile, lorsqu’on travaille en open space notamment, de pouvoir se concentrer réellement pendant de longues périodes. En télétravail, pour peu que vos enfants soient à l’école - ou que vos voisins n’aient pas décidé de refaire le mur mitoyen -  vous pouvez disposer de longues plages horaires consacrées à votre tâche en cours.

Un excellent moyen pour vous consacrer intégralement à votre ouvrage et laisser libre cours à votre créativité.

Moins de stress lié au contact humain

En entreprise, nous sommes souvent soumis à un stress intense. Notre stress personnel ("vais-je réussir à mener à bien cette tâche dans le temps imparti ?") ajouté à la pression que font peser sur nous, collègues et patrons.

Il arrive, par exemple,  fréquemment que le N+1 projette sur ses collaborateurs toute la pression subie par ses supérieurs.  L’équipe se retrouve alors à gérer ce double degré de stress, et cela finit par peser énormément à la fin de la journée.

En télétravail, certes les mails peuvent facilement remplacer ce type d’échanges. Mais, la distance permet d'ajouter du recul et de diminuer ainsi la pression.

De même, si les télétravailleurs peuvent souffrir de solitude, ils évitent néanmoins tous les rapports sociaux désagréables qui leur sont imposés dans les locaux.

Pour résumer, le télétravail permet aux salariés de s’offrir un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Il les responsabilise, les rend plus détendus et plus concentrés.  Avec l’instauration d’une bonne routine et de l'autodiscipline, le télétravail promet une meilleure productivité et une plus grande efficacité dans l’exécution des tâches.

Les avantages du télétravail pour les managers

Si les salariés sont souvent favorables au télétravail, [les managers semblent plus frileux à mettre en place cette mesure].  Dans certaines entreprises où la culture du présentéisme est forte, ils peuvent même freiner l’application du télétravail par peur de perdre le contrôle sur leurs employés. Pourtant ce mode d’organisation offert par les technologies, peut être profitable autant pour l'entreprise que pour les salariés. Voyons voir comment.

avantages du télétravail pour le manager
Avantages du télétravail pour le manager

Moins d’absentéisme

La France est la championne d’Europe de l’absentéisme au travail avec une moyenne de 17 jours par an dans les entreprises privées. Souvent il s’agit de salariés en mal être qui,  face à l’accumulation de stress et de fatigue, utilisent l’arrêt de travail pour tenir le coup.

À l’inverse, de nombreuses études médicales démontrent que plus on est heureux au travail, moins on est absent.

Le télétravail, en augmentant la qualité de vie du salarié et en diminuant le stress, permet donc de diminuer l’absentéisme.  De plus, les efforts à faire pour se rendre au travail en présentiel (se lever tôt, survivre aux embouteillages, affronter des collègues pas toujours bienveillants) sont bien moindres lorsqu’il  s’agit de travail à domicile.

Plus de confiance

Le télétravail invite les managers à sortir de leur zone de confort et à repenser leur pratique autour de la notion de confiance, indispensable pour fonctionner à distance. Il s’agit de changer son regard sur les salariés et les imaginer non pas comme des tire-au-flanc à mener à la baguette, mais comme des êtres autonomes  dont l’implication et la loyauté sont acquises et ne dépendent pas de la surveillance. Une utopie ? Pas sûr…

En effet, conscients qu’ils doivent gagner la confiance des managers et prouver qu’ils travaillent efficacement de chez eux, les salariés redoublent souvent d’efforts pour obtenir des résultats.

Le télétravail est un défi passionnant pour les managers puisqu’il s’agit de mettre en œuvre de nouveaux modes de coordination,  sans tomber dans le flicage. Une relation en télétravail réussie entre manager et employés permet à chacun de voir l’autre différemment, avec plus de respect et de considération.

Hausse de productivité

Le travail à distance permet aux salariés de gagner du temps et de mieux équilibrer leur vie professionnelle et personnelle. Comme un employé heureux est un collaborateur productif, les DRH constatent souvent une augmentation de la productivité.

En outre, les collaborateurs en télétravail sont souvent moins fatigués, ce qui réduit les risques d’épuisement, de surmenage et de stress. Ils sont donc en mesure de donner le meilleur d’eux-mêmes au quotidien.

Une plus grande flexibilité et autonomie leur permet également de pendre plus de plaisir dans leur travail, ce qui se traduit par de précieuses hausses de performance et une créativité décuplée.

À long terme : une réduction des dépenses

visioconférence, entreprise en télétravail
Une entreprise en télétravail : visioconférence

Les deux confinements et le passage au télétravail ont permis aux entreprises de s’interroger. Pourquoi continuer à payer les loyers de bureau quand les nouvelles technologies et le travail à domicile rendent ces espaces non nécessaires ?  Bien sûr les activités d’accueil du public ou de stockage nécessiteront toujours des locaux, mais le télétravail, en plus de repenser le temps, permet de repenser l’espace.

Certaines entreprises utilisent un système de bureau partagé et permettent aux collaborateurs d’utiliser des postes de travail et des ordinateurs communs quand ils viennent au bureau. Les entreprises peuvent ainsi augmenter leurs effectifs sans devoir agrandir leurs locaux.

Ce modèle d’entreprise dématérialisée a de fortes chances d’augmenter dans les prochaines années. On pense notamment à la société éditrice WordPress, qui, pionnière en la matière, a fermé son siège à San Francisco en 2017, basculant ses 550 salariés en télétravail.

Attirer des professionnels compétents

recrutement de talents dans le monde entier
Ouvrir son recrutement au monde entier

Un autre avantage du home office pour les entreprises est qu’il permet d’attirer des talents venant du monde entier, sans qu’ils aient à déménager.

De nombreux professionnels hésitent parfois à envoyer leur candidature pour des postes intéressants, car ils craignent la diminution de leur qualité de vie dans une ville ou un pays qui ne les attire pas.

En proposant le travail à distance, les employeurs peuvent recruter des candidats talentueux qui auraient été hors de portée.

Le télétravail peut également être intéressant pour l‘intégration de salariés handicapés dans une entreprise. Tout cela permet d’entretenir la diversité dans les équipes.

Finalement, le télétravail remet l’humain au centre et questionne les modes de managements obsolètes. Il s’agit de mesurer l’efficacité par la performance réelle et non par le présentéisme.