Sommaire
Vous préparez une reconversion professionnelle ou souhaitez simplement faire le point sur vos compétences et savoir-faire, ou encore vous cherchez juste à avoir une vision claire de vos perspectives d’évolution ? La réalisation d’un bilan de compétences peut être une solution idéale. C’est un outil qui vous permettra, que vous soyez salarié ou demandeur d’emploi, de faire le point sur votre carrière et vos expériences afin de gérer au mieux votre avenir professionnel. Pour connaître les avantages qui s’y dégagent et les étapes de sa réalisation, suivez ce guide.
Qu’appelle-t-on bilan de compétences ?
Créé en 1991, le bilan de compétences est, d’après le Code du travail, un droit qui a pour « objet de permettre à des travailleurs d’analyser leurs compétences professionnelles et personnelles ainsi que leurs aptitudes et leurs motivations afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation ». Il faut donc comprendre par-là qu’il s’agit d’un processus d’évaluation et de réflexion sur les aptitudes, les connaissances, les motivations et les aspirations professionnelles d’une personne. L’accompagnement en bilan de compétences à Bordeaux permet de faire le point sur ses compétences, ses expériences, ses valeurs et ses objectifs de carrière.
Autrement dit, c’est le moyen par lequel on parvient à faire le point sur son parcours, sa personnalité, ses atouts et ses intérêts, dans l’objectif de faire émerger un projet professionnel motivant et réaliste, qui concilie ce que l’on est, ce que l’on aime, ce que l’on peut, et les exigences du marché du travail. Et ensuite de tout mettre en œuvre pour réaliser ce projet.
Pourquoi faire un bilan de compétences ?
La réalisation d’un bilan de compétence est une nécessité pour tout professionnel, car permettant de faire le point sur sa carrière. En effet, il permet de prendre du recul, de faire un état des lieux de sa situation professionnelle et de définir ses attentes et ses besoins. Le bilan de compétences aide à prendre conscience de ses compétences, à les identifier et à les valoriser. Il permet de mettre en avant ses points forts et de développer son estime de soi. À travers sa capacité de favoriser l’analyse des compétences de l’individu, ses intérêts et ses valeurs, le bilan de compétences l’aide à identifier de nouvelles possibilités professionnelles et à envisager des orientations différentes.
De plus, grâce à cet outil, il est possible de préciser ses objectifs, de définir un plan d’action et de se fixer des étapes pour atteindre son projet professionnel. Le bilan de compétences est souvent réalisé lors des périodes de transition professionnelle, comme une reconversion, une évolution ou une recherche d’emploi. Il permet d’explorer les options disponibles, d’adapter ses compétences au marché du travail et de se préparer au mieux pour ces changements.
Comment se déroule un bilan de compétences ?
Le déroulement d’un bilan de compétences se fait souvent en plusieurs étapes. La première appelée phase préliminaire, consiste pour le consultant à expliquer au bénéficiaire les objectifs, méthodes et conditions du bilan. Il s’agit également de définir les besoins et attentes du bénéficiaire. Vient ensuite l’enquête où le consultant va collecter des informations sur la situation professionnelle, les compétences, les valeurs et les motivations du bénéficiaire. L’étape suivante est d’analyser les compétences du bénéficiaire à partir des informations collectées et d’identifier les points forts et les axes d’amélioration.
La dernière phase de conclusion est celle où le consultant présente les résultats et fait des recommandations au bénéficiaire. Il peut s’agir de pistes de reconversion, de formations complémentaires, ou de conseils pour développer certaines compétences. Par ailleurs, après le bilan, un suivi peut être mis en place pour accompagner le bénéficiaire dans la mise en œuvre de ses objectifs professionnels.