Sommaire
Le portage salarial est un mode de travail qui confère beaucoup d’avantages aux professionnels indépendants (les freelances et les consultants par exemple). Le principal avantage, c’est la sécurité d’un contrat de travail en étant salariés d’une entreprise de portage. De plus en plus populaire, le portage salarial offre une grande liberté dans la gestion d’une activité, et ce, avec un statut protecteur. Définition, fonctionnement et avantages de ce mode de travail, voici l’essentiel à savoir sur le portage salarial.
Le portage salarial : définition et cadre légal de ce mode de travail
Ce mode de travail consiste à confier la gestion administrative et contractuelle d’une activité professionnelle à un spécialiste de portage salarial. Ce dernier se charge de facturer les prestations réalisées auprès des clients et de verser au salarié porté une rémunération sous forme de salaire. Beaucoup de frais professionnels entre compte quand il s’agit de portage salarial et vous pouvez le découvrir via le lien du site.
Selon son cadre légal, le portage salarial est une relation tripartite entre :
- Le salarié porté ;
- L’entreprise de portage salarial ;
- L’entreprise cliente pour laquelle le salarié porté réalise une mission.
Précisons que c’est la loi du 24 juin 2010 qui définit le cadre légal du portage salarial. Il est important que l’entreprise de portage salarial soit immatriculée au registre du commerce et des sociétés. Elle doit également avoir une garantie financière suffisante tout en respectant un certain nombre d’obligations. Il s’agit d’obligations en matière de protection sociale et de formation professionnelle.
Le portage salarial et son fonctionnement
Basé sur une relation tripartite entre le salarié porté, l’entreprise de portage salarial et l’entreprise cliente, le partage salarial fonctionne en suivant les étapes clés ci-dessous :
- La recherche d’une mission ;
- La signature d’un contrat de prestation entre le salarié porté et l’entreprise de portage salarial ;
- La réalisation de la mission par le salarié porté pour le compte de l’entreprise cliente ;
- La facturation et paiement de l’entreprise de portage salarial à l’entreprise cliente ;
- La gestion administrative de l’entreprise de portage salarial ;
Pour finir, un suivi de la mission est fait par l’entreprise de portage salarial afin de s’assurer de la satisfaction de l’entreprise cliente et du salarié porté.
Les acteurs qui interviennent dans le portage salarial
Le portage salarial met collaboration trois acteurs, à savoir : le salarié porté, le spécialiste de portage salarial et l’entreprise cliente. Le salarié porté réalise des prestations pour le compte de l’entreprise cliente. Bien entendu, il doit justifier ses compétences avec ses diplômes et ses expériences professionnelles dans le domaine d’activité concerné.
En plus de son contrat avec l’entreprise cliente, le salarié porté bénéficie d’une protection sociale complète en matière de :
- Retraite ;
- Assurance maladie ;
- Assurance chômage.
Quant au spécialiste de portage salarial, il représente l’intermédiaire entre le salarié porté et l’entreprise cliente. Ce gestionnaire administratif et contractuel se charge non seulement de la facturation, mais aussi des gestions des frais professionnels et des déclarations sociales et fiscales. De plus, il doit fournir des services de formation professionnelle et de conseil aux salariés portés.
Enfin, vous avez l’entreprise cliente pour laquelle le salarié porté réalise la mission. Sans être en lien direct avec le salarié porté, l’entreprise cliente doit respecter les termes du contrat de prestation établi avec l’entreprise de portage salarial.