Le télétravail, c'est peut-être encore flou pour vous. Vous pensez d'abord au gain de temps, avec moins d'heures perdues dans les bouchons, ou dans le métro. Et aussi tranquillité : vous vous imaginez déjà faire un débriefing avec votre boss allongé sur votre canapé en mode survêtement. Mais tout n'est pas si simple, et attention au revers de la médaille. Pour tenir le choc, un télétravailleur débutant doit suivre certaines règles.

Relations professionnelles et bons outils, gestion du temps,  aménagement de votre bureau, santé physique et mentale : retrouvez nos astuces pour prendre un bon départ.

Relations professionnelles : communiquez, et avec les bons outils

Télétravail débutant : trouvez une communication équilibrée

Pour les relations professionnelles, le défi est double : il s'agit de rester disponible, tout en pouvant se concentrer.

  • Activez l'option « ne pas déranger » de votre messagerie interne. S'il y a vraiment urgence, faites savoir à vos interlocuteurs qu'ils peuvent téléphoner.
  • Communiquez ! Faites un retour régulier à votre chef, pour lui montrer que vous avancez. Si vous bloquez sur une tâche, demandez-lui conseil (ou à un collègue), comme si vous étiez au travail. Ne restez pas seul !
  • En cas de difficulté, gardez votre calme, et ne vous laissez pas emporter en envoyant un mail agressif. Saviez-vous que certaines sociétés utilisent un système d'envoi différé des mails ? Gmail par exemple, ou bien Spark  Ils ne partent qu'après deux minutes. Cela donne un délai à réflexion.

Équipez-vous des bons outils

Pour télétravailler efficacement, il existe une multitude d'outils, souvent gratuits. N'hésitez pas à en parler à votre employeur.

  • Messagerie d'équipe interne : Slack est la plus connue. Votre entreprise peut y créer un espace de travail, mais vous pouvez aussi le faire seulement pour votre équipe ou pour certains collègues. D'autres messageries d’équipe sont disponibles comme Spike, Microsoft Teams, Fleep, Azendoo...
  • Partage de fichiers : Google Drive (qui comprend Google Docs) est une valeur sûre pour travailler en simultané sur le même document, et le partager.
  • Agenda partagé : Google Agenda permet de consulter les emplois du temps des collègues.
  • Partage de connaissance en interne (Wikis) : ils sont complémentaires des messageries d'équipe. Notion et Slite ont une version gratuite. Parmi les autres : Slab, MediaWiki, GetOutline...
  • Visioconférence : les solutions les plus courantes pour les faire sur PC sont Zoom (et Zoom for Home, depuis juillet 2020, qui propose une interface logicielle et une gamme d'appareils conçus spécialement pour le télétravail), Skype, Google Meet, Microsoft Teams, Cisco WebEx Meetings, Big Blue Button, Facebook Messenger, Gotomeeting, Jitsi, Tixeo et Via. Pour une efficacité maximale, la direction interministérielle du numérique (DINUM) préconise Jitis pour les informations non publiques.

Gestion du temps : soyez rigoureux avec vous-même et avec les autres

Pour rester efficace quand on travaille de chez soi,  la rigueur s'impose.

  • De même qu'il est fortement déconseillé de travailler au lit, il est recommandé de s'habiller chaque matin, comme pour aller au bureau. Avouez que c'est quand même plus stimulant !
  • Le mieux, pour vous, est d'adopter les horaires de votre entreprise. L’article 55 de la loi Travail du 8 août 2016 instaure un droit à la déconnexion. Il recommande aussi de ne pas envoyer de mails au-delà des horaires de bureau, ni d’y répondre.
  • Tout le monde n'est pas efficace pour les mêmes tâches au même moment de la journée. Si vous le pouvez, définissez les plages horaires qui vous conviennent le mieux selon vos principales activités : la réflexion, l’action et la relation.
  • De même, pour éviter la fatigue liée à l'écran, alternez si possible les tâches demandant beaucoup d'attention visuelle avec les visioconférences, et les appels téléphoniques.
  • Quant à vos proches, faites-leur savoir qu'être à la maison ne veut pas dire que vous êtes disponible pour eux, pas plus pour gérer le repas du soir que pour leur faire la conversation. Rappelez-leur vos horaires de travail !  

Aménagement d'un bureau à domicile : comment travailler dans les meilleures conditions

Tentez de vous organiser un coin à part (au calme et lumineux) pour travailler. Si vous n'avez pas de pièce réservée pour votre bureau, créez une séparation (étagère, paravent), pour définir les espaces. Si vous êtes contraint d'utiliser la table du salon ou de la cuisine, rangez votre ordinateur portable et vos dossiers chaque soir, pour tourner la page... Jusqu'au lendemain matin.

Prenez soin de votre corps. Avec une mauvaise position, les douleurs dans le dos vous guettent, ainsi que les courbatures dans le cou et les épaules. Attention, elles peuvent déclencher des cervicalgies ou des phlébites. Suivez ces quelques règles :

  • L'écran de votre ordinateur doit être à la hauteur du regard. Si l'écran est placé trop bas, et qu'il vous faut incliner la tête, les cervicales, votre nuque et vos épaules pourraient en souffrir.
  • L'ordinateur doit être placé  à 70 cm du buste.
  • Pliez légèrement les bras, avant-bras posés sur le plateau de la table, pour soulager les trapèzes et le haut du dos.
  • Baissez les épaules.
  • Les genoux ne doivent être ni plus bas ni plus hauts que le bassin. Au besoin, on peut placer un livre sous ses pieds.

Santé physique et mentale : bougez et voyez du monde

Manger plus, fumer plus, déprimer, dormir moins... Chez certains, le télétravail a engendré des symptômes préoccupants, pendant les confinements. Pour quelqu'un débutant le télétravail, il s’agit d’en tirer les leçons !

Bouger pour garder son équilibre

Le risque, quand on télétravaille, est de ne pas bouger de la journée. Or, l'exercice physique est essentiel tant pour la santé, le moral, et pour bien dormir. Il est recommandé de bouger un peu, au moins toutes les 90 minutes ou deux heures, ne serait-ce que de marcher quelques minutes.

Au quotidien, chacun devrait pratiquer 30 minutes d'activité physique dynamique.

Le plus simple et le plus économique, pour s'aérer, en prime, reste la marche, ou le footing dans le quartier. Vous n'aimez pas courir ? Optez pour le circuit training, disponible sur le site MangerBouger.fr, programme national nutrition santé, ou pour les vidéos d'entraînement sur Youtube.

Faire de l'exercice dès que vous arrêtez de travailler remplace le sas de décompression que l'on a généralement pendant le trajet travail-domicile.

Télétravail et santé mentale : maintenez du lien social

Si vous vivez seul(e), l' isolement est un gros facteur de déprime. Maintenez du lien social avec vos amis et votre famille, même s’ils sont loin, et voyez du monde après votre journée de travail. La vraie vie, en somme, qui ne se résume pas à des échanges par écran interposé !

Pour un débutant en télétravail, ces quelques règles vous aideront à mieux gérer votre temps, à vous sentir bien entouré, et à ménager votre corps et votre esprit. De quoi partir du bon pied dans cette nouvelle aventure !