Ça y est, vous y avez pris goût ! Avec la situation sanitaire, nombreux sont les Français à avoir expérimenté le travail à domicile. Avec, beaucoup d'avantages à la clef comme moins de stress, plus de temps, mais un équilibre vie pro/vie perso à réinventer. Que la question de l’emploi à domicile vous turlupine depuis de nombreuses années ou qu’elle ait été révélée par le télétravail, il est temps d’explorer tous les jobs compatibles.

Selon le ministère du Travail, plus de 8 millions d’emplois – c’est-à-dire 4 jobs sur 10 – sont aujourd’hui conciliables avec le travail à domicile. On trouve ces emplois dans de nombreux domaines, dont le domaine de l’information, la communication, auxquels s’ajoute une multitude d’activités manuelles ou créatives. Le travail à domicile peut donc revêtir de nombreux aspects et convenir à une foule de profils très divers. Leur point commun : une aspiration à plus de liberté.

En réalité, le travail à la maison existe depuis très longtemps. Il existe même un mot, peu usité aujourd’hui, qui définit celui qui travaille de sa chambre, le chambrelan ! Et oui, avant la révolution industrielle, le travail suivait le rythme des saisons. Après les récoltes d’été et d’automne il fallait bien s’occuper. Alors l’hiver venu, les paysans se transformaient en vanniers, tisserands ou couteliers !

Mais revenons au XXIème siècle, à l’heure d’internet et évoquons les jobs à domicile envisageables.

Job à domicile : les métiers du Web

Les emplois les plus évidents à exercer à domicile sont bien sur les métiers du web. Que vous soyez développeur ou community manager, ces jobs peuvent facilement se délocaliser dans votre home sweet home. Il suffit de se munir d’un ordinateur et d’une connexion internet pour débuter. À vous, ensuite, de vous constituer une clientèle si vous exercez en indépendant.

1) Community manager

Avec l’avènement des réseaux sociaux, ce job est vite devenu indispensable au sein du webmarketing. Se réalisant exclusivement en ligne, entre e-mailing et réseaux sociaux, cette activité peut facilement se convertir en travail à domicile. Votre objectif: accroître la notoriété de la firme pour laquelle vous travaillez, veiller à sa e-réputation, acquérir et fidéliser les clients.

Actuellement, il n’existe pas de cursus académique établi pour mener à la profession de Community Manager. Néanmoins une connaissance du marketing, des processus commerciaux et des réseaux sociaux est indispensable. La maitrise des outils graphiques, photo et vidéo peut également constituer un vrai plus.

Mon conseil : N’hésitez pas à cumuler les clients pour faire de cette activité une activité rentable.

2) Rédacteur ou traducteur

Qu’il s’agisse d’écrire des articles de blog, de magazine ou de rédiger des traductions, ces jobs peuvent tout à fait se réaliser à domicile. En effet la plupart des recherches se font grâce à internet et même si vous devez réaliser une interview pour un article, vous pouvez le faire grâce aux nouvelles technologies de communication (skype ou facetime).

Bien sûr, c’est un métier qui ne s’improvise pas et qui demande de sérieuses ressources littéraires ou linguistiques.

Mon conseil : De nombreuses plateformes de rédacteurs ou traducteurs freelances existent et vous permettront de trouver des clients selon votre niveau. Orientez-vous du côté de Text Broker ou de scribeur.

3) Développeur Web

Secteur en pleine expansion, le développement de site web ou d’applications est l’une des activités les plus rentables pouvant s’effectuer à distance. En effet, il y a dans ce secteur plus d’offres que de demandes, ce qui rend les salaires très attractifs. Ces informaticiens spécialisés dans la programmation peuvent travailler comme consultants indépendants ou sous-traitants.

Comme pour les rédacteurs Web il existe des plateformes de développeur web freelance qui permettent de trouver des clients. En bonus, certaines s’occupent en partie de l’aspect administratif.

Mon conseil : Ne négligez pas votre profil Linkedin. Beaucoup de recruteurs repèrent des développeurs web sur cette plateforme

En tant que freelance, je suis booké sur différentes missions allant de la simple modification d’une page web à la refonte totale du site d’une entreprise, ce qui peut prendre plusieurs années.

Je peux, soit travailler à domicile, soit me rendre dans les locaux de l’entreprise en tant que prestataire externe. Souvent les grands comptes préfèrent cette option, car ils ont le sentiment de contrôler la production. A l’inverse, start-up et PME mettent en avant le travail à domicile pour attirer les développeurs.

À la maison, je conseillerais si possible de séparer les ordinateurs pro et perso, sinon le travail peut totalement grignoter la vie privée.

Ferdinand, développeur web en freelance

Job à Domicile : Les métiers créatifs

Les professionnels de l’image sont beaucoup à travailler de chez eux. En effet ce sont souvent des personnalités à la fibre artistique qui fonctionnent bien en solitaire, en suivant leur propre rythme.

4) Graphiste/ Illustrateur

Le métier de graphiste est une profession reconnue au titre des professions libérales, c’est donc un job qui peut, par nature, être exercé à domicile. De nombreux graphistes débutants forgent leur compétence au sein d’une agence avant de se mettre à leur compte une fois leur réputation faite.

Un moyen d’être plus créatif dans l’exécution des commandes, de choisir ses clients mais également de gagner plus.  S’il trouve beaucoup de missions, le salaire d’un graphiste freelance peut être trois fois plus élevé que celui d’un travailleur en CDI. Il faudra néanmoins réserver une partie de votre temps aux tâches administratives et comptables.

Mon conseil : Commencez par vendre vos services en tant que freelance sur des plateformes telles que Malt ou graphiste.com.

5) Monteur audio ou vidéo

Le montage peut facilement s’exercer à domicile. Il suffit pour cela de posséder un bon logiciel de montage et pas mal de patience. Vous pourrez être booké pour le montage d’un clip audiovisuel, la conception d’effets spéciaux, la réalisation de podcasts, la création d’effets sonores, la mise en place d’une web TV…

Tout commence par un bon portfolio et des compétences solides.

Mon conseil : Plus encore que dans les autres métiers, développez votre réseau pour que les entreprises vous fassent confiance et vous confient toutes leurs vidéos.

6) Activités manuelles et créatives

Peintures, bijoux home made ou vêtements tricotés, vous pouvez tout à fait vendre vos produits en ligne. L’avantage, c’est que vous ne payez pas le loyer d’une boutique, mais il ne faudra pas lésiner sur la communication pour vous faire connaitre. Pour cela, rien de tel qu’Instagram pour vous forger une petite communauté.

De nombreux sites de vente de créations en ligne existent, à l’image du site Etsy qui compte des milliers de boutiques virtuelles.

Mon conseil : Faites attention au ratio temps de création/ prix de vente afin de rentabiliser vos créations et multipliez les opportunités de revenus.

Job à Domicile : Le service à la personne

En France, le service à la personne représente 1,2 millions d’emplois. Garde d’enfants, travaux de bricolage ou de repassage, préparation de repas à domicile, ces activités sont nombreuses et variées. La plupart d’entre elles peuvent s’effectuer à domicile. En outre, ce secteur bénéficie d’un potentiel de développement et de créations d’emplois important.

7) Professeur de soutien scolaire

Que vous soyez professeur officiel, étudiant ou professionnel ayant un savoir à partager, vous êtes libre d’enseigner de chez vous ou de donner des cours à distance. Biologie ou philosophie, musique, cuisine ou langues étrangères, la plupart des matières sont envisageables.

Différents organismes, comme le CNED, permettent d’être prof à distance et recrutent notamment des enseignants ne pouvant exercer en présentiel pour raisons de santé. Les tâches confiées à ces enseignants consistent principalement en la correction de copies écrites auprès d’un public scolaire.

Mon conseil : Grâce au statut d’auto-entrepreneur vous pouvez enseigner à domicile, mais calculez bien vos charges sociales avant de proposer vos tarifs !

8) Garde d'animaux

Si vous aimez les animaux et que vous avez un peu d’espace, vous pouvez proposer vos services de pension animale et apporter une solution aux personnes qui ne peuvent s’occuper de leurs bêtes.

En revanche, toutes les personnes qui gardent des animaux ou s'en occupent à titre commercial doivent déclarer leur activité à la préfecture et être en possession d’une certification professionnelle relative aux animaux domestiques.

Au-delà du gardiennage pur et simple, l’élevage de chiens et chats de race peut également être une alternative intéressante.  À titre d’exemple un chien Border Collie (race actuellement très à la mode) se vend entre 800 et 2000 euros, tandis qu’un chaton Maine Coon se monnaye 1050 euros en moyenne. À cela doivent évidemment se soustraire les frais de vétérinaire et d’alimentation, mais cela reste, pour les passionnés d’animaux, une activité à domicile rentable.

Mon conseil : De nombreux sites mettant en relation propriétaires d’animaux et pet sitters existent tels que Animaute ou Dog Buddy. Ils proposent des tarifs d’environ 15 euros/jours et par animal. Une première étape avant de se lancer –pourquoi pas – dans la pension canine réglementée.

9) Le coaching

Depuis quelques années, le coaching est une activité florissante qui regroupe tout un éventail de métiers. On pense notamment aux coachs sportifs, aux coachs en image ou aux coachs de vie, une multitude d’activités qui visent à accompagner les individus sur des problématiques personnelles ou professionnelles.

Les coachs tentent de révéler le potentiel de chaque individu, mettre à nu leurs résistances et les pousser vers la réalisation d’eux même. Une noble mission qui peut tout à fait s’exercer à domicile. Si vous souhaitez participer à l’épanouissement et au bien-être d’autrui, tout en travaillant en indépendant, le coaching est fait pour vous !

Mon conseil : Le coaching n’est pas une activité réglementée et n’importe qui, peut en théorie, s’autoproclamer coach. Mais dans les faits, il est préférable d’afficher sur son CV des formations spécifiques (PNL, Gestalt…) et de continuer à se former tout au long de sa pratique de coach.

À la quarantaine, je me suis demandé ce que j’aimerais vraiment faire, j’avais envie de trouver une activité qui relie mes centres d’intérêt, la mode, la coiffure, mais également la psychologie et l’accompagnement des personnes. J’ai donc créé un métier sur-mesure, et suis devenue coach en image.

En entreprise, ma sensibilité était un handicap. J’avais du mal à obtenir des responsabilités. Mais chez moi, dans mon job, ma sensibilité est un atout car elle m’aide à comprendre les autres et les aider à avoir confiance en eux. Travailler de chez soi est également très confortable, car je peux effectuer des tâches personnelles entre deux rendez-vous et je ne perds pas de temps dans les transports.

Gwennaelle, coach en image

10) Cuisinier à Domicile

Pour les passionnés de cuisine, il est possible de s’installer à domicile pour fabriquer et vendre des plats à emporter. Ceci sans avoir à justifier d’un diplôme.

Vous pouvez tout à fait utiliser la cuisine de votre maison pour concocter vos plats. Il faudra cependant respecter la réglementation sanitaire et les normes d’hygiène (différentes dans chaque département). Ainsi faire un laboratoire de cuisine chez soi demande souvent de procéder à des aménagements pour se conformer à la réglementation.

Plusieurs statuts juridiques existent selon que vous receviez des clients chez vous (activité commerciale) ou que les plats soient destinés à être emportés en totalité (activité artisanale).

Mon conseil : Pour vous faire repérer et décrocher des contrats, il faudra vous démarquer ! Si vous avez une spécialité culinaire, n’hésitez pas à la mettre en avant. C’est votre créativité et la qualité de vos prestations qui construiront votre réputation. Traiteur vegan ou repas mixés pour personnes âgées, votre seule limite est votre imagination.

Bonne chance pour la construction de votre projet professionnel!