Si vous avez atterri sur ce blog, il y a fort à parier que la thématique de l’emploi à domicile vous intéresse tout particulièrement. Travailler de chez soi, à son rythme, semble en effet l’option idéale pour concilier vie professionnelle et vie personnelle.

Mais tout le monde n’a pas une formation en architecture de site web ou des compétences poussées en graphisme. Si c’est votre cas, pas de panique ! Vous pouvez tout à fait gagner de l’argent de chez vous avec un niveau Bac, il vous suffit d’être à l’aise en traitement de texte et d’avoir des facilités rédactionnelles. Vous pouvez alors mettre en avant ce talent pour vous construire un job sur mesure. Voyons comment !

Trouver votre job à domicile sur mesure

1) Opérateur de saisie de données

Aujourd’hui de nombreuses entreprises externalisent certaines tâches administratives. Elles peuvent par exemple faire appel à un prestataire extérieur spécialisé dans le traitement de texte.

Ce prestataire est appelé l’opérateur de saisie de données. Son job est de numériser des informations de saisir des documents dont a besoin la compagnie qui l’emploie. On pense à des bilans de fin d’années, des actes juridiques et comptables, du catalogage. La liste est longue !

Tout ce dont vous aurez besoin est d’un logiciel de traitement de texte (ou d’un tableur Excel), et d’un peu de patience car les données à saisir sont généralement importantes. Vous devrez également savoir classer, vérifier les documents et assurer leur mise à jour.

Les entreprises qui ont besoin de ce type de services peuvent être des cabinets d’avocats, des médecins, des comptables et très souvent des banques.

Mais en réalité tout type de compagnie peut faire appel à vos services. Un maçon par exemple peut avoir besoin de vous pour rédiger des devis, ou une galerie d’Art pour numériser son fichier client.

2) Rédacteur de comptes rendus

Un autre moyen de gagner de l’argent à domicile avec simplement un logiciel de traitement de texte est de retranscrire des fichiers audios.

En effet, de nombreuses entreprises ont besoin de professionnels pour assurer la rédaction de compte rendus de réunions ou de débats. C’est une tâche qui prend du temps, 10 minutes d’écoute prennent facilement le double ou le triple de temps pour être retranscrites dans un traitement de texte. C’est pourquoi de nombreuses compagnies externalisent cette tâche.

Pour ce job, vous devez avoir l’esprit vif et savoir piocher les informations clés dans les propos entendus. Il vous faudra parfois clarifier ou reformuler certaines phrases orales pour rendre votre texte parfaitement explicite pour le lecteur.

Un travail de recherche sera parfois nécessaire pour comprendre le jargon professionnel utilisé ou expliciter  les acronymes de certains corps de métier.

Publier un compte rendu fidèle demande une grande attention, une très bonne maîtrise de la langue et des capacités rédactionnelles certaines.

Ce job peut tout à fait s’exécuter à domicile. Parfois vos clients vous demanderont d’assister directement à la réunion ou aux débats. Dans ce cas, cette partie du job se fera en extérieur, tandis que la partie écriture s’effectuera chez vous. Dans d’autres cas, vous travaillerez à partir d’un enregistrement (par exemple retranscrire un cours magistral, une interview). Le plus souvent l’entreprise qui vous recrute pour cette mission vous fournit l’enregistreur.

3) Écrivain Public

Un écrivain public se définit comme « une personne qui rédige des lettres, des actes, pour ceux qui ne savent pas écrire ou qui maîtrisent mal l’écrit ».

Cette profession était très connue à l’époque où l’alphabétisation n’était pas aussi répandue qu’aujourd’hui. Pourtant, ce métier existe toujours et peut tout à fait s’exercer à domicile.

Dans ce cas-là, vous n’écrivez plus pour des entreprises, mais plutôt pour des particuliers. Vous pouvez les aider à rédiger CV et Lettre de motivation, corriger des manuscrits, rédiger un business plan ou aider certaines personnes à s’occuper de leurs demandes et formulaires administratifs.

Vous pouvez recevoir vos clients à domicile, vous rendre dans des associations ou travailler à distance avec des contacts à l’autre bout du monde. Un grand avantage de cette profession.

Au-delà des compétences rédactionnelles et de traitement de texte, une grande empathie et  beaucoup d’humanité sont requises. En effet, il faudra d’abord comprendre les demandes de vos clients, souvent chargées d’affects, les conseiller puis les rassurer.

Pour guider au mieux vos clients dans la jungle administrative, une connaissance de ces procédures est recommandée.

Pour vous faire connaitre, vous pouvez tout à fait publier des petites annonces dans les mairies, les maisons de retraite, les universités ou les associations.

4) Formation Requise

Un grand avantage de ces métiers est qu’ils peuvent s’exercer sans diplôme après le bac. Vous pouvez donc gagner de l’argent en vous forgeant une clientèle et ce, sans avoir besoin d’études supérieures.

Cependant un BTS secrétariat par exemple est souvent apprécié par les employeurs, même si l’expérience et le bouche-à-oreille peuvent suffire.

Il faut en revanche avoir une capacité de taper rapidement et avec précision, et avoir bien entendu une orthographe solide.

La maîtrise des logiciels de traitement de texte comme Word est importante, et celle d’Excell indispensable surtout lorsque qu’on travaille comme opérateur de saisie de données pour des entreprises.

La maîtrise des logiciels comme PowerPoint est un plus, car vos clients peuvent également vous demander de mettre en page des présentations.

5) Comment trouver des clients

Il y a différentes manières de trouver des clients pour travailler dans le traitement de texte à domicile.

trouver des clients dans le traitement de texte
  • Intérim:  De nombreuses entreprises font appel à des agences d’Intérim pour trouver des opérateurs de saisie de données. Dans ce cas, vous travaillerez au départ ponctuellement dans les locaux de l’entreprise, mais ce peut-être un début pour se familiariser avec ce job et surtout augmenter votre réseau. Après une mission, n’hésitez pas à demander une lettre de recommandation à votre employeur. Une évaluation positive d’une ou plusieurs entreprises peut faire office de diplôme et vous permettre, lorsque vous vous lancerez à votre compte, de trouver facilement des clients.
  • Sites de recherches d'emplois: Les sites comme Indeed ou Monster proposent quant à eux régulièrement des annonces d’entreprises qui cherchent des rédacteurs de compte-rendu ou de débat. Il existe également des agences comme AB-Report qui proposent des missions ponctuelles de rédactions de procès-verbaux pour des réunions organisées par de grandes entreprises et d’instances de gouvernance (Conseils d’administration, Conseils de surveillance).
  • Plateformes de micro working : En outre, il existe de nombreuses plateformes spécialisées dans les emplois flexibles et indépendants. On pense à FlexJobs ou Microworkers. Ces sites répertorient les micro-taches que les employeurs veulent extérioriser et qui ne nécessitent aucune formation ou compétence particulière. Les tâches proposées par ces plateformes peuvent être intéressantes pour se faire la main, en revanche il sera extrêmement difficile de vous dégager un revenu décent. À réserver donc aux débutants, ou à ceux qui attendent de ces tâches un simple complément de revenu.
  • Fiverr : Ce site a pour vocation de mettre en relation clients et freelance. En tant qu’écrivain public à domicile ou opérateur de saisie de données, vous pouvez tout à fait proposer vos services sur cette plateforme. Avec un peu de pratique et une clientèle fidèle, Fiverr peut être un moyen intéressant de gagner de l’argent par Internet.

Bonne chance pour vos recherches!