Les statistiques montrent une augmentation exponentielle du nombre de personnes qui choisissent un travail à domicile sur internet en France et ailleurs dans le monde. Les avantages qu’offre l’option de travailler à domicile sont nombreux. Plus de perte de temps dans les transports, payer moins d’essence, habiter où en veut sans que ça ait un impact sur le travail, pouvoir s’occuper plus de sa famille, etc.

Bien sûr, il n’est pas question, ici, de gagner de l’argent facile sur internet, mais il est bien possible de bien gagner sa vie en travaillant à domicile sur internet. Il s’agit surtout de travailler sans se déplacer, sans être obligé de suivre une vie professionnelle chronométrée à la minute près comme pour les employés d’une société.

Idées, astuces et ressources pour trouver un travail sur internet et travailler à domicile

Comment trouver un travail à domicile sur internet

Avant toute chose, pour trouver un travail à domicile sur internet, il faut disposer d’un ordinateur et d’une connexion à Internet rapide et fiable. Évidemment, l’utilisation d’un smartphone n’est pas conseillée car tout travail nécessite une concentration et moins de distraction.

De façon générale, il est possible de gagner de l’argent avec un travail à domicile sur internet, dans pratiquement tous les domaines, même les plus complexes. Il suffit de savoir identifier les compétences que vous voulez exploiter. Évidemment, il ne faut pas s’attendre à devenir millionnaire à vos débuts car vous serez déçu. Il va falloir être patient, dynamique et surtout disponible selon les cas.

Ici, il peut s’agir de vos compétences habituelles, surtout pour ceux qui ont déjà eu l’expérience de travailler dans une entreprise ou une société. Vous pourrez décider de vendre sur Internet les compétences que vous avez tout en restant libre et indépendant, et surtout libre de vos choix et mouvements. Quand vous avez réussi à identifier vos compétences, vous pouvez vous lancer et même acquérir une formation si vous sentez que vous en avez besoin.

Travail à domicile sur les sites d’offres d’emploi

Sachez qu’il n’y a pas de techniques occultes ou secrètes pour travailler à domicile sur internet. En résumé, c’est un travail comme tous les autres. Pour choisir les sites d’offres d’emploi où trouver votre travail à domicile, mettez en priorité ceux qui proposent uniquement des emplois à domicile sur internet. Vous pouvez les trouver facilement en effectuant une recherche sur Google en précisant votre recherche : travail à domicile sur internet.

Pour vous aider en cela, vous pouvez également lire mon article : 20 sites incontournables pour trouver un emploi en télétravail

De nouvelles opportunités

Très important avant d’entamer quoi que ce soit, s’informer sur des sites ou des forums sur les expériences des personnes qui ont fait le choix de se lancer dans le travail à domicile sur internet. Bon nombre de sites qui proposent de travailler à domicile sur internet disposent d’informations et de données qui pourront vous permettre de créer vos propres activités à domicile. Il faut savoir qu’il est parfois bien plus simple de lancer sa propre activité. Organisez-vous, soyez méthodique pour créer et gérer votre activité.

L’habituel dépôt de CV

Il existe certaines entreprises, spécialisées ou pas dans les emplois en ligne, qui ne postent pas forcément tous les emplois disponibles sur internet car ils ont tous les jours de nouveaux emplois disponibles. Certains recruteurs déboursent une grande somme pour accéder à des CV sur des sites web spécialisés. Il est donc impératif que vous placiez votre CV sur les sites d’offres de travail à domicile sur internet. Cependant, n'allez pas le faire sur tous les sites que vous trouvez, vous allez juste gâcher du temps. Optez pour les sites les plus pertinents affichés sur Google.

Les métiers et les secteurs pour travailler à domicile sur internet

Il y a beaucoup de méthodes différentes pour faire un travail sur internet à domicile et beaucoup de métiers du web y sont présents; le choix est large. Selon le secteur ou le type de travail que vous voulez effectuer, il existe des emplois ponctuels, à long terme ou contractuels disponibles sur internet et de nombreux secteurs y sont représentés.

Un parmi les nombreux avantages de travailler à domicile est le fait de ne pas avoir d'obligations à travailler pour une seule structure à long terme et effectuer des  tâches qui ne vous stimulent pas. C’est à vous de choisir les commandes à livrer pour les clients que vous voulez avoir.

Voici une liste d’emplois à domicile les plus courants sur internet :

1. Le e-commerce

C’est le secteur le plus évident, c’est-à-dire vendre des produits sur internet, se lancer dans l’e-commerce. Si votre rêve est d’avoir un commerce, travaillé à votre compte sur internet depuis votre domicile, devenir un e-commerçant est un choix très judicieux. À vous de choisir, de vendre vos propres produits ou de devenir revendeur.

Si vous voulez lancer votre boutique en ligne, optez pour le « drop shipping » qui est le moyen le plus simple et qui comporte le moins de risques. De nombreux sites vous permettent de créer rapidement votre site e-commerce. Vous pouvez également trouver vos fournisseurs, développer votre site Internet et gérer vous-même vos stocks si vous disposez d'un espace pour entreposer vos produits. L’idéal c’est bien sûr de commencer progressivement et rester prudent car votre succès peut venir rapidement ou prendre un peu plus de temps.

2. Le Customer Relationship à distance

Il est évident que le service clientèle a grandement évolué ces dernières années. C’est l’un des emplois à domicile sur internet le plus en vogue. Il faut dire que le CRM (Customer Relationship Management) est devenu incontournable, même pour les grandes plateformes de phoning.

Pas besoin d’être un technicien, tant que vous utilisez un logiciel CRM qui est capable de traquer les demandes. Et bien sûr, n’oubliez pas une bonne connexion internet avec une ligne téléphonique qui vous permet de travailler à domicile ou n’importe où. Le Service à la clientèle est un travail très sérieux et l’environnement de travail doit être en concordance avec le fuseau horaire de l’entreprise pour laquelle vous travaillez. C’est d’ailleurs pour cela que de nombreuses offres de travail à domicile sont pour des postes de CRM.

3. Assistant virtuel

Un métier qui semble banal, mais qui fait partie des emplois les plus recherchés sur internet. Le travail d’assistant virtuel consiste en général à encadrer, aider, organiser et faciliter toutes les démarches du client (l’employeur).

En effet, certaines personnes qui ont des agendas remplis, ont besoin d’aide pour la gestion de leur emploi du temps, de leur emails et autres. Il y a également la gestion des démarches administratives et autres détails. C’est là que l’assistant virtuel entre en scène. Condition sine qua non   pour devenir assistant virtuel, une organisation parfaite et précise, une bonne maîtrise de la langue et des compétences administratives.

4. Standardiste

Devenir standardiste et travailler chez soi

Le métier de standardiste compte parmi les plus pratiqués sur internet. Il existe de nombreuses entreprises et des sites internet qui délocalisent les centres d’appels. En effet, il est possible de travailler comme standardiste depuis votre domicile, depuis votre chambre. La plupart passe par des standardistes qui opèrent à domicile, surtout pour la permanence. Il suffit d’avoir une connexion internet fiable, des consignes bien établies et une FAQ précise. Il est juste de noter que les rémunérations de ce type de travail à distance ne sont pas vraiment élevées car elles s’approchent du SMIC

5. Community manager

Pour les marques, les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter, Tik Tok,…) comptent des centaines de millions de clients potentiels. La gestion de tous ces réseaux demande beaucoup de temps et une expertise, même pour la publicité.

Le community management est un travail qui se fait entièrement sur internet. Si vous avez de l’expérience dans le domaine, il est facile de le convertir en une activité ou travail à domicile, sans investissement. Ça va de soi que ce travail à distance est intéressant parce que c’est un secteur en pleine explosion. Et si vous êtes débutant, vous pourrez facilement vous former en ligne. Certes, le métier de community manager exige beaucoup de pratique avant d’arriver à des résultats visibles.

6. Rédacteur de contenu / traducteur

Mettre un contenu de qualité en avant, une stratégie de marketing digital infaillible pour les entreprises. Elles sont nombreuses à avoir besoin de contenus et d’articles de qualité. Il y a même des particuliers qui ont besoin d’articles selon leurs besoins.

Pour devenir un rédacteur web ou un traducteur à domicile, il est impératif d’avoir les compétences sérieuses dans le domaine. Vous pouvez déjà commencer à créer votre profil sur les nombreuses plateformes de rédaction freelance et de traducteurs. Il ne faut surtout pas hésiter à accepter les petites missions dans vos débuts, même si celles-ci ne sont pas rémunérées selon vos attentes.

Commencez par créer un profil adapté sur différentes plateformes de rédacteurs web et traducteurs freelances. Au début, n’hésitez pas à accepter des petites missions même peu rémunérées pour vous faire la main et obtenir des avis de clients satisfaits. Ensuite seulement vous pourrez être plus exigeant et vous construire la clientèle adaptée pour mener votre carrière de rédacteur ou de traducteur à domicile.

Afin de trouver facilement des missions de rédaction à domicile sur internet, il vous faudra trouver rapidement votre domaine de prédilection et vous spécialiser. Le domaine de la rédaction à domicile est plus que compétitif et il faut vous démarquer dès vos débuts.

Si vous êtes multilingue, si vous maîtrisez deux ou plusieurs langues, devenir traducteur est un moyen parfait de travailler sur internet à domicile. Ce sera encore plus intéressant si votre deuxième langue est une que beaucoup n'utilisent pas comme la langue russe, chinoise, japonaise…. Si vous êtes diplômé, l’idéal sera de travailler pour une agence de traduction. Si vous n’êtes pas diplômé mais que vous maîtrisez les langues et la traduction, vous pouvez le faire en freelance sur les plateformes spécialisées.

7. Développeur web

Que vous soyez débutants ou expérimentés, on peut dire que vous faites un travail parmi les meilleurs à faire à domicile sur internet. Être développeur web revient à être très recherché car c’est l’une des bases même des emplois sur internet et compte parmi les mieux rémunérés. Pour un développeur web, tout peut se fait entièrement sans avoir besoin de se déplacer. Ce métier consiste à réaliser des sites internet ou des applications et de les rendre utilisables par les utilisateurs.

L’expérience paye si vous décidez d’entamer une aventure dans le monde du développement web. Créer un site internet peut être facturé de 600€ à 10 000€. Plus vous êtes compétent, avec une notoriété, plus votre prestation sera chère et plus vous gagnerez.  Et pour les débutants, il existe des sites qui proposent des formations en ligne pour apprendre et vous améliorer. Vous pouvez commencer à vous entraîner par des sites web simples ou même proposer vos services gratuitement afin d’avoir un portfolio. Puis, vous pouvez aller sur des plateformes de développeurs web freelances

8. Blogueur

Le métier de blogueur, un job à domicile

Blogueur : un métier à domicile sur internet, c’est un excellent moyen d’augmenter ses revenus. Le métier de blogueur consiste à alimenter un blog, c’est-à-dire une page personnelle, avec un contenu qui plait aux internautes et qui attire l’attention des lecteurs. Un blog peut traiter n’importe quel sujet ou thème ; mais celui-ci doit vous plaire avant tout. Mode, politique, voyage,… Il existe une possibilité infinie de sujets qui peuvent attirer l’attention.

Vous y gagnerez de l’argent grâce à la publicité, la vente de produits, l’affiliation. Il est évident que posséder un blog n’a pas la même intensité que gérer un site web car il ne nécessite pas autant de compétences. L’assurance d’avoir une rentabilité réside dans le fait d’avoir un maximum d’audience sur votre blog.

9. Graphiste ou Directeur artistique

De nombreuses opportunités s’offrent à vous sur internet si vous êtes illustrateur ou graphiste. Les talents artistiques sont un atout incontournable et s’accordent parfaitement avec internet.

Ce que vous pouvez faire, en tant que graphiste, est de commencer à vendre vos talents en freelance sur les plateformes spécialisées. Vous devrez également créer votre propre site internet afin d’y présenter votre portfolio et une boutique virtuelle afin d’y vendre vos illustrations. Il existe également des sites de création de logos sur lesquels vous pouvez toucher une commission à chaque commande de logo faite par un client.

N’hésitez-pas à vous lancer dans le print on demand : il s’agit d’importer vos créations, sur une plateforme print on demand. Le client pourra imprimer vos designs sur de nombreux supports différents qu’il choisira. Vous allez toucher une commission à chaque vente. En résumé, c’est une bonne manière de travailler à domicile en tant que graphiste.

10. Prof à distance / cours particulier

Être prof à domicile sur internet et donner des cours à distance s’avère être un excellent moyen de vendre ses talents et gagner un revenu confortable. Ceci s’applique à tout type d’enseignement et tous les domaines, que vous soyez un professeur ou un professionnel qui veut partager ses connaissances, (cours de langue, math, philo, cours musique, cuisine, développement personnel).

Évidemment, vous allez devoir prouver vos capacités et vos connaissances pour attirer des élèves. Ne jamais négliger votre présence sur internet grâce à un site web professionnel et des offres commerciales qui attireront vos futurs clients. Il s’agit d’un travail à domicile très sérieux et vous serez libre d’organiser votre timing. Vous pourrez avoir le statut d’auto-entrepreneur, mais vous devrez bien calculer vos charges sociales avant de proposer vos tarifs. Vous avez également la possibilité de devenir professeur à distance sur internet à l’aide d’un organisme tel que le CNED.

11. Coach ou consultant à domicile

Beaucoup de coachs sportifs réussissent déjà leur carrière grâce à une prestation à domicile, sur internet, et ce ne sont pas les seuls. De nombreux autres coachs opérant dans d’autres domaines y sont également très demandés car en ce moment, il existe des coachs pour tout (management, négociation, sport, yoga,…) Si vous avez des expériences probantes dans un domaine bien précis, vous pourrez faire du coaching professionnel.

Certains professionnels des métiers du web proposent des services de formation pour un complément de revenu (SEO, marketing digital, e-commerce, drop shipping, freelancing,…)

Votre statut de travailleur à domicile

De plus en plus nombreux, et dans le respect de la législation, tout type de travail à domicile doit être exercé en tant qu’auto-entrepreneur ou en tant que salarié pour une société acceptant des prestations à distance. Ceci s’applique également aux emplois à domicile sur  internet.

Quel statut choisir pour travailler à domicile

1. Devenir auto-entrepreneur

C’est le plus simple quand on décide de se lancer dans un travail à domicile sur internet, et surtout, sans investissement. Vous serez un travailleur indépendant avec un statut d’auto-entrepreneur et vous dirigerez alors votre propre entreprise individuelle. Ce statut d’auto-entrepreneur est accompagné d’un régime social et d’un régime fiscal simplifié.

Ces régimes impliquent des obligations. L’auto-entrepreneur est imposable en ayant comme base son chiffre d’affaires et le paiement d’impôt sur le revenu par rapport à son chiffre d’affaires. Pour les charges sociales, l’auto-entrepreneur en paie en fonction du chiffre d’affaires qu’il réalise.

La mise en place d’un statut d’auto-entrepreneur n’est pas difficile, seulement, vos revenus seront plafonnés. Par ailleurs, vous aurez le droit et la liberté d’exercer de nombreuses activités grâce au statut d’auto-entrepreneur. Toutes les démarches sont gratuites et peuvent se faire sur internet.

2. Devenir Freelance indépendant

Il faut bien préciser qu’il y a une différence nette entre auto-entrepreneur et freelance. L’auto-entrepreneur crée une entreprise et travaille à son compte. Quant au freelance, c’est un travailleur indépendant qui n’est pas forcément auto-entrepreneur. Il vend des services précis à des clients ou à des entreprises avec un contrat de prestation.

Pour créer son entreprise, le travailleur freelance choisit un statut juridique avant de se lancer dans son activité. Il existe plusieurs profils à choisir pour le freelance indépendant : en son nom propre, en société unipersonnelle (SASU ou EURL), ou encore en EIRL.

Le statut juridique choisi aura des impacts sur la responsabilité, la couverture sociale et la fiscalité. Ceci-dit, il faut bien analyser son choix et les impacts que cela aura. Bien sûr, il est possible de se faire conseiller

3. Salarié en télétravail à domicile

Le télétravail est mis en place à la demande du salarié ou proposé par l’employeur. Sa mise en place se fait dans le respect de quelques règles, que ça soit dès l’embauche ou non, et les conditions du télétravail doivent être bien précises dans un contrat. Entre autres, le lieu du télétravail, le nombre de jours et les horaires doivent y être spécifiés.

Toujours selon l’accord entre employeur et salarié, le télétravail à domicile peut être partiel et l’entreprise peut le limiter à seulement certains salariés qui remplissent les conditions exigées. Une période d’adaptation est octroyée au salarié durant laquelle il pourra mettre fin, comme l’employeur, au télétravail et retourner travailler dans le local de ladite entreprise si les avantages du télétravail ne sont pas à la hauteur espérée.

Indépendamment de la volonté des deux parties, il est aussi possible d’avoir recours au télétravail à domicile en cas de circonstances exceptionnelles telles que l'épidémie, les inondations ou autres intempéries. Dans ces cas, aucune modification n’est apportée au contrat de travail.

Vous avez encore des interrogations ou vous voulez savoir si devenir freelance, indépendant vous correspond ? Découvrez les réponses à vos questions ici : Êtes vous vraiment fait pour devenir freelance ?